L'Homme Inquiet by Henning Mankell

L'Homme Inquiet by Henning Mankell

Author:Henning Mankell [Mankell, Henning]
Language: eng
Format: epub
Tags: Policier, Kurt Walander
Published: 2011-09-14T22:48:59+00:00


22

Au passage, Wallander récupéra le rapport à l’accueil du commissariat. À la sortie de la ville, sur la route de Höör, il fit ensuite ce qu’il s’autorisait rarement : il prit une autostoppeuse. C’était une femme d’une trentaine d’années qui avait de longs cheveux bruns et un petit sac à dos sur l’épaule. Il ignorait pourquoi il s’était arrêté ; peut-être par curiosité. Au fil des ans, tous les auto-stoppeurs avaient peu à peu disparu des bords des routes et des abords des villes. Les cars et les avions low cost avaient rendu cette manière de voyager obsolète.

Pour sa part, il avait voyagé en stop deux fois dans sa jeunesse, à dix-sept ans, puis à dix-huit, malgré l’opposition de son père qui réprouvait ce genre d’aventure. Les deux fois, il avait réussi à aller jusqu’à Paris et à rentrer ensuite. Les moments d’attente désespérante sous la pluie, le sac à dos beaucoup trop lourd et les conducteurs qui l’ennuyaient avec leurs bavardages, tout cela s’attardait dans sa mémoire. Mais plus que tout, il se souvenait de deux instants. Le premier : il se trouvait sur la route de Gand, en Belgique, il pleuvait, il n’avait plus d’argent et il devait rentrer en Suède. Une voiture s’était arrêtée et l’avait emmené contre toute attente jusqu’à Helsingborg. Ce sentiment de bonheur, de pouvoir revenir en Suède ainsi d’un seul trait, il ne l’avait jamais oublié. Son autre souvenir était belge, lui aussi. Un samedi soir, en route vers Paris cette fois, il s’était retrouvé coincé dans une bourgade loin des grands axes. Il s’était payé une soupe dans un restaurant bon marché avant de partir à la recherche d’un viaduc sous lequel il pourrait dormir. Soudain, tandis qu’il marchait, il avait aperçu un homme au pied d’un monument, une trompette à la main. Pendant que lui-même passait son chemin, l’homme avait levé son instrument et sonné une retraite mélancolique. Il avait compris que c’était à la mémoire des morts des deux grandes guerres. L’instant l’avait touché, il l’avait gardé dans sa mémoire.

Celle qu’il prit en stop ce matin-là paraissait sortie d’une autre époque, elle aussi. Elle courut pour rattraper la voiture et monta à l’avant, apparemment satisfaite d’être conduite jusqu’à Höör ; elle lui dit qu’elle allait dans le Småland. Elle dégageait une forte odeur de parfum et paraissait épuisée. Sa jupe, quelle tirait fréquemment pour couvrir ses genoux, était parsemée de taches provenant, pensa-t-il, d’un liquide quelconque. Déjà, au moment de freiner, il avait regretté son geste. Pourquoi prendre à bord une parfaite inconnue ? De quoi allaient-ils parler ? Mais elle garda le silence. Il fit de même. Une sonnerie résonna dans le sac à dos. Elle sortit son portable, lut ce qui s’inscrivait à l’écran, mais ne répondit pas.

— Ils gênent, dit Wallander en désignant l’appareil d’un geste. Ces téléphones.

— On n’est pas obligé de répondre si on n’en a pas envie.

Elle avait un accent scanien très prononcé. Il la devina originaire de Malmö et d’une famille ouvrière. Il essaya d’imaginer son métier, sa vie.



Download



Copyright Disclaimer:
This site does not store any files on its server. We only index and link to content provided by other sites. Please contact the content providers to delete copyright contents if any and email us, we'll remove relevant links or contents immediately.